Behandlung & Therapie bei vegetativer DystonieVegetative Dystonie Therapie

Formes de dystonie

La dystonie généralisée

A propos de la dystonie généralisée

  • Muscles affectés: Les muscles du tronc et des membres; elle peut potentiellement toucher tous les muscles squelettiques
  • Caractéristiques: La maladie se déclare dans l’enfance et l’adolescence, généralement au niveau d’un membre (main ou pied) et se propage ensuite aux autres membres. Dans les cas les plus défavorables, elle peut même finir par toucher l’ensemble du corps.
  • Forme de dystonie: Dystonie généralisée

Symptômes

Dans le cas d’une dystonie généralisée, les troubles moteurs touchent plusieurs parties non-adjacentes du corps. Et comme les spasmes des muscles squelettiques sont répartis sur une large surface du corps, ils provoquent parfois de fortes distorsions.

Généralement, la dystonie généralisée apparaît pour la première fois dans l’enfance. Au début, elle est limitée à une ou deux partie(s) du corps, et liée à l’action du pied ou de la main. Si elle se manifeste au niveau de la main, comme la crampe de l’écrivain, elle est souvent détectée à l’école, mais si c’est au niveau du pied, elle peut en revanche passer facilement inaperçue.

Au fil du temps, la dystonie se manifeste non seulement lors d’activités particulières, mais également au repos, et finit par se propager aux parties adjacentes du corps. Il peut arriver qu’à un stade avancé de la maladie, tout le corps soit touché par des troubles moteurs incontrôlables et douloureux.

 

Qualité de vie et effets secondaires

Une dystonie généralisée a de graves répercussions sur la qualité de vie des malades. Souvent, les patients vivent avec la maladie depuis l’enfance et se rendent compte au fur et à mesure de la progression considérable de celle-ci. Au plus tard à un stade avancé de la maladie, ils souffrent de lourds handicaps physiques. La plupart du temps, les malades sont donc dépendants de l’aide d’autrui pour tous les actes du quotidien et sont obligés de recourir à des appareillages comme un fauteuil roulant ou un ordinateur à commande vocale.

 

Cause

On ne connaît pas non plus la cause de la dystonie généralisée, c’est une dystonie idiopathique. Elle apparaît en tant que dystonie primaire, et dans 45 % des cas, se manifeste comme une dystonie symptomatique en raison d’une maladie sous-jacente. Le plus souvent, d’une maladie neurologique rare.