Behandlungsmethoden bei Dystonie - Medikamente & OperationDystonie Therapie - In der Regel helfen Medikamente

Thérapie

Description des thérapies et objectifs thérapeutiques

Objectifs thérapeutiques

Les médecins spécialistes, les physiothérapeutes ainsi que les associations de patients apportent soutien et conseils aux personnes atteintes de dystonie. Grâce au développement continu et à la recherche en matière de méthodes thérapeutiques modernes et à leur application, la dystonie, bien qu’elle ne se guérisse pas, se traite désormais plutôt bien. Grâce à diverses possibilités de traitement, on peut ainsi soulager les symptômes et faire en sorte de réduire de manière considérable le stress anxieux associé, si bien que les personnes affectées peuvent effectuer leurs activités quotidiennes plus facilement et ainsi récupérer une grande partie de leur qualité de vie.

Il est possible de viser les objectifs thérapeutiques suivants:

  • Amélioration du fonctionnement des parties du corps touchées, dans la vie quotidienne
  • Réduction du stress anxieux associé
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Soulagement de la douleur
  • Favoriser la compréhension de l’entourage

En principe, pour le traitement des dystonies, les options thérapeutiques suivantes sont disponibles:

  • Thérapie médicamenteuse
  • Traitement par toxine botulique
  • Interventions chirurgicales
  • Thérapies complémentaires et alternatives (comme par ex. la physiothérapie, l’ergothérapie ou l’orthophonie)

Le traitement symptomatique des dystonies dépend du schéma de répartition des parties du corps touchées. Pour les dystonies focales, la thérapie locale des groupes de muscles touchés par injection de toxine botulique représente aujourd’hui le choix numéro un. Dans le cas de dystonies segmentaires ou généralisées, si des zones musculaires plus étendues sont touchées, les stratégies thérapeutiques médicamenteuses seront alors privilégiées, tandis que la thérapie par toxine botulique restera réservée aux symptômes focaux particulièrement gênants.

Les médecins qui pratiquent ces traitements sont généralement des neurologues, mais ils peuvent également être orthophonistes, phoniatres, ophtalmologistes et ORL. En Suisse, presque chaque région dispose à présent de centres d’ophtalmologie, de neurologie, d’ORL, et de médecine interne.

Dans notre rubrique «Trouver un expert» sur ce site internet, vous pourrez directement trouver un spécialiste en traitement des dystonies, notamment un neurologue, dans votre région.

A quoi dois-je m’attendre?

Pour que vous soyez, au préalable, informés un peu plus précisément sur la thérapie, le spécialiste Andreas Loh (expert dans le domaine de la communication avec les médecins et les patients) vous donne quelques informations essentielles.

A quoi dois-je m’attendre en tant que patient atteint de dystonie ?

Veuillez activer les cookies pour une publicité ciblée pour lire les vidéos : Dystonie Experte Dr. phil. Andreas Loh informiert über die Dystonie Therapie
Dystonie Experte Dr. phil. Andreas Loh informiert über die Dystonie Therapie

Comment puis-je aider pour que la thérapie aide ?

Veuillez activer les cookies pour une publicité ciblée pour lire les vidéos : So lässt sich die Dystonie Behandlung unterstützen - Dr. phil. Andreas Loh
So lässt sich die Dystonie Behandlung unterstützen - Dr. phil. Andreas Loh